Compte-rendu 13 septembre 2014

 


 

Ouverture de la base du 487th Fighter Squadron

en avant-première pour les membres de l'Association.


 

 

Une soixantaine de membres étaient présents pour venir découvrir le travail réalisé par notre Association sur le site de l'aérodrome de Biscarrosse, dans les locaux du Vol des Aigles. Un privilège donné à nos membres bien entendu, mais aussi un galop d'essai pour les responsables des commissions.

La première partie de cette avant-soirée proposait aux visiteurs de se plonger dans le monde de la chasse alliée pendant la seconde guerre mondiale. Les différents aspects de notre reconstitution furent abordés au fil de six ateliers.

 

 

 

Atelier 1.

Bodney

 

Dans cette reconstitution d'une salle de briefing et d'une salle de repos, Laurent (Willy) et Vincent (Vinc') situèrent le 487th Fighter Squadron dans la tourmente des évènements de l'époque. La vie des deux pilotes que nous commémorons, George Preddy et John Meyer, fut l'occasion de personnifier un pilote de chasse de P-51. La grande histoire, tout autant que la petite, furent illustrées par les nombreux objets et documents que nous avons réunis durant cette première année d'activité.

 

 

Atelier 2.

Fieseler Storch

 

Jean (Sir) nous a fait le plaisir de nous faire découvrir sa réplique du Fieseler Storch. Tout d'abord il a fait l'historique de cette « Cigogne » aux qualités de vol remarquables, puis une comparaison intéressante entre les domaines de vol de l'original et de la réplique. Cet ultraléger est le premier des appareils prévus pour rendre « vivante » notre reconstitution.

 

 

Atelier 3.

Asche

 

Cette base extérieure, souvenir triste et glacé de notre 487th FS, était présentée par Pierre (Chopper). Sur un ton passionné et sur base de solides connaissances, il a emmené ses auditeurs dans les derniers combats des Blue Nosed, mais aussi dans la description de notre projet final.

 

 

Atelier 4.

Grades et Uniformes de l'U.S. Army

 

Il est ardu ce sujet, mais le respect des vétérans passe par la connaissance de leurs grades et uniformes. Jean-Luc (Ryan) a réussi à en faire une synthèse qui a introduit les membres de l'ALM dans ce monde très pointilleux. Même si l'U.S.A.A.F. est plus tolérante que l'Army, chaque figurant doit connaître les règles de l'époque.

 

 

Atelier 5.

Les Jeep Willys et le Dodge 52

 

Qu'y a-t-il derrière nos trois véhicules ?  C'était le rôle de Philippe (El Gringo) de nous le faire découvrir. Histoire, mécanique, chiffres et marquage, ce passionné a fait une approche très appréciée de ce vaste domaine.

 

 

Atelier 6.

Photos

 

Nous n'avons pas la prétention de devenir une musée, mais une reconstitution vivante qui emmène son visiteur jusqu'au bout du voyage.  Quoi de plus normal que de l'habiller en tenue d'époque et d'immortaliser ce clin d'œil respectueux envers nos aviateurs. Cathy (Kate) et Brigitte (Brijou) ont orchestré cette activité complexe.

 

 

 

 

La deuxième partie de cette réunion fut plus académique, mais non moins conviviale. Les Dog-Tags furent remis aux nouveaux membres présents. Ensuite Marcel (Sixty) et Thomas (Dodge) furent les premiers membres bienfaiteurs à recevoir le blouson A2 (made in USA) marqué de l'emblème du 487th FS.

 

Cette activité étant une avant-première, les avis de tous les membres sont intéressants. Nous avons déjà pu les partager ensemble après la réunion, mais il ne faut pas hésiter à nous transmettre des éléments qui vous reviendraient en mémoire.

 

En conclusion, nous pouvons considérer comme réussi ce premier rendez-vous avec un auditoire, qu'un cap est franchi et qu'il faut continuer dans cette voie. Bien entendu, il faudra encore développer bien des points et corriger plusieurs erreurs, mais c'était aussi le but de la soirée.

 

 

Le staff de l'Association tient à remercier tous les membres présents pour leur réceptivité, leur attention et l'atmosphère conviviale donnée à cette soirée. Cela a rendu notre tâche plus aisée, mais nous a permis de passer un agréable moment ensemble.

 

 

 

 

Kate, Brijou, Willy et Vinc'

 

IMGP159425b