John C. Meyer

La carrière militaire de John C. Meyer.
L'As aux 4 Etoiles.

 

 3 Pg 162 Lt Col  Meyers by Petie 2nd

 

 

Les pilotes ont l'habitude de dire : « je préfère être un As plutôt que Général ».
John Meyer fut les deux.
Plusieurs As parmi les pilotes de chasse de la seconde guerre mondiale sont restés dans le service actif et sont devenus officiers généraux. Mais très peu ont atteint le niveau des quatre étoiles. John C. Meyer fut l'un d'eux. Avec 24 victoires confirmées en combat aérien, dont un jet allemand, il occupe la quatrième place parmi les As US du théâtre d'opération européen. Dans le top 15 des As de la 8th Air Force, Meyer a aussi obtenu le premier score d'avions ennemis détruits au sol. La mission la plus périlleuse pour un pilote de chasse.
Durant la guerre de Corée, Meyer, qui était alors colonel au 4e Fighter Wing, a ajouté deux jets à son tableau de chasse. Il est ainsi parvenu à la 7e place des As de l'Air force de tous les temps. Il a de plus été le seul officier de l'Air Force à être décoré 3 fois de la Distinguished Service Cross, qui a précédé la Air Force cross et qui suit juste la Medal of Honor.
Comme tous les pilotes de chasse talentueux, John Meyer était un chasseur agressif avec une complète confiance dans ses capacités. Il était aussi un pilote intelligent et un chef innovant. Un de ses professeurs de collège a dit de John Meyer qu'il avait été le plus intelligent des étudiants jamais eu à Dartmouth.
La carrière de Meyer comme pilote de chasse a débuté en juillet 1940 quand il a été diplômé à la Flying School. Il a commencé par voler sur P-40 à partir d'une base islandaise lors de missions de surveillance, plutôt stériles, des convois maritimes. Lorsque le 352e Fighter Group est arrivé en Angleterre pendant l'été 1943, Meyer était au commandement du 487th Squadron. Il a gagné la réputation d'un commandant pragmatique mais qui ne demandait pas à ces hommes plus que ce qu'il ne faisait lui-même. Cette approche fut payante lorsqu'ils arrivèrent au combat. Le 26 novembre 1943, le major Meyer a obtenu sa première victoire. C'était sur un P-47. Il en obtiendra encore deux par la suite sur Thunderbolt.

1  Petie 2nd


Pour sa mission effectuée le 8 mai 1944, Meyer a reçu la première de ces 3 DSC. À la tête d'une formation de 8 P-51 Mustangs que le groupe venait de recevoir le mois précédent, il attaque une grande formation de chasseurs ennemis qui projetait d'intercepter une vague de bombardiers lourds de l'Air Force. Durant cet engagement qui a dispersé les chasseurs ennemis, Meyer et son ailier ont été séparé du reste de la formation. En reprenant de l'altitude, il a aperçu 15 chasseurs ennemis se rapprochant des bombardiers. Meyer a attaqué immédiatement et descendu deux chasseurs de la Luftwaffe et cela a cassé leur attaque. Il a encore détruit un autre chasseur avant de rentrer a Bodney la base du groupe en Angleterre, à cours de carburant et de munitions.
Meyer, maintenant lieutenant-colonel, a reçu une feuille de chêne pour la Silver star en descendant 3 BF-109 et 1 FW-190 le 11 novembre 1944. 10 jours plus tard, il a gagné sa seconde DSC en menant au combat 11 P-51 lors d'une bataille aérienne dans le ciel de Leipzig contre plus de 40 chasseurs ennemis. Meyer a manœuvré sa formation pour l'amener à surprendre l'ennemi. Il a lui-même descendu 3 FW-190. Lors d'un de ces combats, il s'est servi de la traînée d'un FW-190 comme couverture, tirant sur l'ennemi invisible jusqu'à ce qu'il puisse apercevoir le scintillement des impacts à travers la fumée. Il a alors viré brusquement avant de toucher l'avion ennemi en flamme.
Meyer a été décoré de sa 3e DSC pour la mission du 1er janvier 1945 lors d'une attaque désespérée, en masse, de la Luftwaffe sur les aérodromes alliés de Belgique et du Nord de la France. Le 352nd Group dirigé par Meyer opérait à ce moment à partir de l'aérodrome Y-29, à Asche, en Belgique, sous le commandement du IXème Tactical Air Command. En homme qui avait gagné la réputation de penser comme un allemand, Meyer a eu le pressentiment que la Luftwaffe jouerait son va-tout le jour de l'an et profiterait de ce lendemain de fête pour attaquer les aérodromes alliés.
Meyer a décidé de postposer la fête du 487th Squadron d'un jour, ce qui s'est avéré être une sage décision. Ce 1er janvier, Meyer commandait une formation de 12 P-51. En pleine procédure de décollage, l'aérodrome a été attaqué par une force estimée à 50 chasseurs. En décollant, avec ses réservoirs supplémentaires remplis de carburant, Meyer a descendu un FW 190 juste après avoir rentré son train d'atterrissage. Il s'en est suivi une bataille de 45 minutes lors de laquelle il a abattu un autre FW 190. Ce jour là, le352nd a été crédité de la destruction de 23 chasseurs ennemis. L'action remarquable du 487th squadron en ce jour de l'an, lui a permit de gagner la Distinguished Unit Citation.
Le 9 janvier 1945 après 200 missions de combat, Meyer était en route pour Paris afin de réaliser une émission de radio lorsqu'il fut sérieusement blessé dans un accident de la route. Ce qui mit fin à ses activités lors de la 2e guerre mondiale. Il ne reverra plus les combats avant 1951 en Corée. Après la Corée Meyer a servi dans l'Air Defense Command et commandé la 12ème Air Force. Plus tard, il a été nommé Directeur des opérations à l'Etat-major des armées, il était alors commandant en second de l'état major de l'Air Force avant sa nomination comme commandant en chef du stratégique Air Command. Il fut le second As de la chasse à commander le SAC, après le Général Bruce Holloway qui était devenu As en Chine, au début de la 2ème guerre mondiale. Le Général Meyer s'est retiré en Juillet 1974 et a succombé à une attaque cardiaque au mois de décembre de l'année suivante.

 

                                                                                                                                                                                  Vinc'

 

 

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